FANDOM

Zulathra était un haut-prêtre troll ainsi que l'un des principaux dirigeants de la tribu Zandalar à l'époque du règne du premier empereur mogu Lei Shen qui est à l'origine de l'alliance entre sa tribu et l'empire mogu. Il fut plus tard tué à Uldum dans une explosion provoquée par la Forge de l'origine alors que Lei Shen tentait de s'en emparer.

Histoire

Zulathra était un haut-prêtre ainsi que l'un des dirigeants de la tribu Zandalar à l'époque où Lei Shen asseyait sa domination sur le val de l'Éternel printemps et les régions alentours. Les rumeurs de l'ascension du roi-tonnerre finirent par atteindre les dirigeants trolls qui étaient stupéfaits des pouvoirs surnaturels de l'empereur mogu. Accompagné de sa suite, Zulathra se rendit au domaine du roi-tonnerre et lui proposa de s'allier aux trolls afin d'apprendre les mystères du monde, offre qui intrigua Lei Shen, qui pour la première fois de sa vie, rencontrait des créatures cherchant à dominer leur environnement plutôt que d'y vivre en paix. En vérité, les deux dirigeants comptaient de trahir l'autre, Zulathra prévoyant dérober le pouvoir de Lei Shen dès lors que les Zandalari auraient découvert les secrets des mogu tandis que le roi-tonnerre envisageait d'asservir les Zandalari au moment où ils cesseraient de lui être utiles.

Mais les deux dirigeants gardèrent leurs projets secrets, même envers leurs propres peuples, et négocièrent publiquement un accord. En échange du savoir zandalari, les mogu leur enseignaient la magie arcanique et leur accordaient un lopin de terres fertiles près du val. Par ailleurs, n'ayant aucune confiance en ses propres sujets, Lei Shen passa un accord secret avec Zulathra en lui enseignant une méthode permettant de la réanimer s'il venait à être tué, parfaitement conscient que sans lui, les trolls ne connaîtraient jamais tous les secrets des Arcanes et ne pourraient jamais s'accaparer son pouvoir. Le temps passa, mais Lei Shen et Zulathra ne concrétisèrent jamais leurs trahisons car chacun voyait en l'autre un allié inestimable, ce qui permit aux deux races de conserver une solide relation qui se perdura pendant de nombreuses années.[1]

Plus tard, Lei Shen entreprit de s'emparer de la Forge de l'origine par la force et était si sûr de sa victoire qu'il convia Zulathra à être témoin de ce qui serait, selon lui, la plus grande victoire de l'empire mogu. Le haut-prêtre suivit donc le roi-tonnerre jusqu'à la jungle d'Uldum où se trouvait le mécanisme des Titans, accompagné par presque tous les meneurs zandalari de haut rang qui s'attendaient à revenir à leur capitale, à Zuldazar, avec le don de l'immortalité. Une bataille éclata entre les quelques défenseurs tol'vir sortis de leur forteresse et les armées mogu mais au cours des affrontements, les tol'vir restés à l'intérieur du bastion configurèrent la Forge de l'origine pour raser la région, ce qui provoqua une explosion qui transforma Uldum en un vaste désert en plus de tuer Lei Shen, les armées mogu, les défenseurs tol'vir sortis pour se battre ainsi que la totalité des trolls présents, Zulathra compris. La disparition de la quasi-totalité des chefs trolls laissa un grand vide de pouvoir au sein de la tribu Zandalar qui mit plusieurs générations à s'en remettre.[2] Bien des années plus tard, suite à la chute de l'empire mogu pendant la révolution pandarène, un descendant de Zulathra dénommé Mengazi mènera l'invasion de l'empire pandaren pendant les guerres zandalari afin de revendiquer le lopin de terres fertiles que les mogu avaient promis aux trolls.[3]

Notes

  • De part son statut de haut-prêtre et de meneur zandalari, il est possible que Zulathra faisait partie du Conseil zanchuli.
  • Les restes dirigeants zandalari morts pendant la campagne d'Uldum furent inhumés dans les Salles des Cendres, au Repos des Rois, et y sont évoqués comme ceux ayant succombé à la folie de Zulathra.[4]

Références