FANDOM

Le zandali, également connu sous le terme de "langue trolle", est la langue maternelle des trolls.

Venant de la tribu trolle originelle de Zandalar, cette langue en grande partie syllabique est partagée avec toutes les autres races de trolls, même si certaines tribus les plus barbares ont peu à peu oublié le zandali, pour finalement privilégier l'usage du bas-parler, un dialecte simpliste dérivé du commun et souvent pratiqué, comme ce dernier dans les royaumes de l'Est.

C'est notamment le dialecte principal des trolls de la tribu Sombrelance, secondé par l'orc, langage obligatoire pour tous les membres de la Horde.

Traductions officielles

Ci-dessous, quelques mots et autre syllabes de zandali dont les significations ont été officiellement confirmées par Blizzard. Ne pas oublier que le sens d'un mot dans une langue n'est jamais vraiment le même que sa correspondance dans une autre langue, leur significations ne se limitants donc pas forcément aux exemples inscrits ici (de même, certains mots peuvent être divisés pour en isoler les différents sens combinés, souvent séparés par des apostrophes) :

  • « Aka » : suffixe, signifie "fille de".
  • « Atal'ai » : "dévoués".
  • « Atal'Hakkar » : "dédié à Hakkar" ou, "en l'honneur de Hakkar".
  • « Fon » : suffixe, signifie "solitaire", quelqu'un qui s'est délibérément détourné de la société trolle et de ses obligations, néanmoins moins négatif qu'un "paria".
  • « Jin » : suffixe, se réfère au "chef tribal" ou à l'aîné.
  • « Juju » : un fétiche, un charme ou une amulette utilisé par certaines tribus. désigne aussi la puissance associée à un juju.
  • « Kaz'kah » : "totem mort"
  • « Mojo » : un "sortilège" ou un "charme", signifie plus largement la puissance magique. (est surement la désignation du mana chez les trolls)
  • « Mon » : "homme" (peut d'avantage représenter une forme de bas-parler plutôt que du zandali)
  • « Vaudou » : un sorcier, un sortilège ou un objet magique associé aux magies obscures comme les arcanes, la magie de l'ombre et la nécromancie.
  • « Zul » : préfixe, désigne un maître vaudou, un puissant lanceur de sort.
  • « Zulfi » : "sorcière bébé", corruption du préfixe de maître vaudou, "zul", terme désobligeant pour les sorcières, mais certaines trollesses ont volontairement choisi ce titre et le portent comme une marque de fierté.
  • « Zul'jin » : titre/nom, utilisé pour désigner un "grand sorcier". (traduction grossière)