FANDOM

Le seigneur-prêtre Velthreek était le chef de l'ordre d'Anhar durant le déclin de la civilisation apogide qui survint aux alentours de 1200 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres.

Histoire

Le seigneur-prêtre Velthreek était un arakkoa qui vécut aux alentours de 1200 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres en plus d'être à la tête de l'ordre d'Anhar, une des deux castes dirigeantes de la civilisation apogide avec l'ordre de Skalax. À l'époque, ces deux factions se disputaient le soutien du plus grand nombre de fidèles et Velthreek ayant parfaitement conscience que la clé du pouvoir était le contrôle de la connaissance, il ordonna à ses adeptes de rassembler discrètement dans le temple du soleil, au sommet de la Flèche d'Arak, autant de cristaux apogides que possible, des artefacts capables d’emmagasiner du savoir et de le transmettre d'un simple contact. Mais au bout de plusieurs années, le chef des Skalaxi, le seigneur-sorcier Salavass, finit par découvrir les machinations de ses rivaux et ordonna le retrait immédiat des cristaux apogides, mais Velthreek ignora sa requête, proclama les Anhari seuls dirigeants des Apogides et déclara que seuls ses adeptes pourraient déterminer qui accéderait à la connaissance. IL affirma également que les Anhari étaient les représentants vivants de Rukhmar et que suivre leurs enseignements était le seul moyen d'obtenir les faveur de leur déesse.

En réponse, Salavass rassembla ses adeptes et prit d'assaut le temple du soleil dans l'optique de récupérer les cristaux apogides par la force. S'en suivit une bataille entre les deux ordres qui s'étendit aux niveaux inférieurs de la flèche d'Arak et pendant plusieurs mois, toute la civilisation apogide sombra dans une guerre civile, chaque arakkoa prenant parti pour un des deux ordres. Finalement, Velthreek et ses adeptes prirent le contrôle du Souffle de Rukhmar et entreprirent de l'utiliser pour annihiler leurs rivaux. En retour, Salavass rassembla ses meilleurs sorciers, prit d'assaut le temple du soleil et parvint jusqu'à l'arme et bien que la plupart des Skalaxi qui l'accompagnaient furent éliminés, le seigneur-sorcier eut le temps de lancer un sort qui déstabilisa l'arme, s'en suivit une explosion qui tua la plupart des Arakkoa et scinda la Flèche d'Arak en plusieurs tours de pierre. Bien qu'on ignore ce qui advint de Velthreek, il est probable qu'il périt dans l'explosion du Souffle de Rukhmar.[1]

Références