FANDOM

La Tribu Crins-de-givre est une tribu de trolls des glaces établis à Dun Morogh, où ils vivent en conflit constant avec les Nains de Forgefer.

Histoire

Passé

Apparue pendant l’avènement de la civilisation trolle sur Azeroth, la Tribu Crins-de-givres faisait jadis partie de l'Empire Drakkari, établi dans les terres septentrionales de l'Ancienne Kalimdor.[1] Plus tard, quand la Grande fracture donna naissance aux continents actuels, les Crins-de-givre se retrouvèrent isolés de leurs alliés à Dun Morogh, dans les Royaumes de l'Est.[2]

Bien des millénaires plus tard, ils assistèrent à l'arrivée des Nains et des Gnomes, qui s'emparèrent de la majeure partie des territoires crins-de-givre.[3] Considérés dans le pire des cas comme une petite nuisance par leurs nouveaux voisins, ces derniers n'entreprirent aucun effort concerté pour vaincre les Trolls des glaces, avec qui ils se livrèrent de nombreuses escarmouches au fil des siècles.[4] C'est au cours de l'une d'entre elles qu'Eimear, épouse de Magni Barbe-de-Bronze et reine de Forgefer, fut tuée.[5]

Classic

Sous la tutelle du grand-père Arctikus, les Crins-de-givre profitèrent de la mobilisation des troupes de Forgefer contre les Troggs Mâcheroc et sur les fronts de guerre de l'Alliance pour revendiquer à nouveau les terres de Dun Morogh, en multipliant les escarmouches contre les montagnards de Forgefer.[4] En réponse à ce sursaut d'activité, le roi Magni envoya les frères Grelin et Senir Blanchebarbe enquêter sur les trolls des glaces.[6] Grelin partit dans la Vallée des Frigères établir un campement non loin du Taudis des Crins-de-Givre pour y mener l'enquête. Dans un premier temps inquiété par le nombre important de trolls des glaces, leur manque de matériel et d'organisation le convainquit qu'ils ne représentaient qu'une menace mineure,[7][8] maîtrisée grâce au soutien de montagnards et mercenaires locaux.[9][10]

En parallèle, Senir enquêta de son côté depuis le village de Kharanos. Après quelques recherches, il finit par localiser le principal repaire des Crins-de-Givre au sud-ouest du campement de Brassetout, avant d'envoyer des aventuriers explorer les lieux.[11] Bien que jugeant les trolls assez nombreux pour causer une grave inquiétude, il estima qu'ils n'ouvriraient pas les hostilités aussi longtemps que les Nains n’empiéteraient pas sur leurs territoires, aussi recommanda-t-il au sénat de mettre de côté leur extermination pour se focaliser sur la menace posée par les Troggs et les Sombrefers.[12] Plus tard, des aventuriers de l'Alliance pillèrent les réserves de chatoyante des camps trolls de la Crête Scintillante pour le compte du maître brasseur Rejold Brasselorge.[13]

Cataclysm

Quelques années plus tard, le Cataclysme d'Aile de mort entraîna une série d'événements qui bouleversa l'équilibre des forces à Dun Morogh. Une série de tremblements de terre relia le repaire des Crins-de-Givre à de profondes cavernes, d'où se déversèrent des hordes de troggs mâcheroc qui submergèrent les trolls.[14] Leur foyer perdu et leur meneur tué, les Crins-de-givre battirent en retraite sous la houlette de Battok le Berserker,[15] qui les conduisit vers l'est, en plein cœur des territoires nains.[16] Là-bas, ils érigèrent un nouveau village, d'où ils attaquèrent Kharanos[15] tout en pillant le ranch de béliers de la Ferme des Distillambre.[17]

En parallèle, Grik'nir le Froid, chef des Crins-de-givre dans la Vallée des Frigères, négocia une alliance avec un élémentaire de feu afin qu'il les aide à chasser les Nains hors de la vallée.[18] Plus tard, Grelin Blanchebarbe coupa court à leurs projets en envoyant de jeunes aventuriers dans leur taudis réduire leurs effectifs,[19] avant d'éliminer Gri'nik et l'élémentaire.[20] Au même moment, en réponse aux attaques de Battok le Berserker, Forgefer chargea le capitaine Tharran de défendre Kharanos à la tête d'une compagnie de montagnards.[21] Bien vite, les nains s'embourbèrent dans de sanglants affrontements avec les Crins-de-givre, qui prirent l'ascendant sur eux en détruisant la plupart de leurs engins de siège[22] et en neutralisant nombre des leurs au moyen de totems asphyxiants.[23]

Quelques temps plus tard, Tharran gagna l'appui d'aventuriers venus en renfort depuis la Vallée des Frigères. Après avoir fait neutraliser les trolls de la Crête Scintillante,[16] l'officier nain envoya ses nouveaux alliés sur le champ de bataille épauler ses hommes.[23] Finalement, les montagnards repoussèrent les Crins-de-givre jusqu'à leur retraite à l'est.[24] En parallèle, des agents des Opérations spéciales de Gnomeregan furent parachutés derrière la ligne de front des Crins-de-givre. Depuis un campement provisoire, ils détruisirent le village troll[25][26] avant d'assassiner Battok.[15] S'en suivit une attaque de la compagnie de Tharran sur la retraite des Crins-de-givre, pendant laquelle les montagnards liquidèrent la plupart de ses occupants.[27] Après la chute de Battok et ses guerriers, seuls subsistèrent quelques écumeurs trolls, qui continuèrent pendant un temps de voler les béliers des Distillambre, jusqu'à ce qu'ils soient définitivement repoussés par les montagnards locaux.[17]

Mists of Pandaria

Alors que la Campagne de Pandarie faisait rage, un prêtre zandalari du nom d'Hekima le Sage poussa de nouveau les Crins-de-givre sur le sentier de la guerre contre les Nains de Forgefer. Quand les espions du SI:7 firent part de la nouvelle à Varian Wrynn, roi de Hurlevent, ce dernier entreprit de couper court à la campagne des trolls avec l'aide du Conseil des Trois marteaux. Contre toute attente, seule Moira Thaurissan, reine-régente du Clan Sombrefer, offrit son aide au monarque.[28]

Avec l'aide de Farastu, un esprit élémentaire de glace, les Crins-de-givre générèrent une tempête de neige qu'ils maintinrent en offrant en sacrifice la plupart des éclaireurs de Varian et de Forgefer. Avec le soutien de montagnards sombrefers, quelques champions de l'Alliance infiltrèrent la Crête Scintillante et secoururent les quelques éclaireurs encore en vie, qui leur révélèrent le stratagème d'Hekima. Plus tard, ces champions détruisirent Farastu et mirent fin à la tempête de neige. S'en suivit un assaut sur le village principal de la crête par la Garde-forge, menée par Moira, qui se débarrassa du prêtre zandalari et ses alliés crins-de-givre.[29]

Legion

Quelques années plus tard, quand les Démons envahirent Dun Morogh pendant les premiers jours de la Troisième invasion de la Légion ardente sur Azeroth, un groupe de man'ari subjugua les trolls des glaces de la Retraite des Crins-de-Givre, à l'initiative de la corruptrice Tyl'vara et du seigneur de l'effroi Vel'dromas.[30]

Battle for Azeroth

BfA Cette section concerne des contenus exclusifs à Battle for Azeroth.
Pendant la Quatrième guerre, plusieurs prédicateurs crins-de-givre pouvaient être aperçus sur la Terrasse des Prédicateurs, à Dazar'alor. Comme la plupart des émissaires trolls, les Crins-de-givre s'opposèrent à l'alliance entre l'Empire zandalari et la Horde.[31] Plus tard, ces mêmes prédicateurs se rendirent devant le Grand Sceau de la ville pour assister aux funérailles du roi Rastakhan, tombé au combat pendant la Bataille de Dazar'alor.[32]

Références

  1. World of Warcraft - Chroniques (volume 1) : Chapitre 3 : Ancienne Kalimdor : L'empire de Zul et l'éveil des aqir : Pages 76 et 77
  2. Quête : Se piller soi-même
  3. World of Warcraft - Chroniques (volume 1) : Chapitre 4 : Un nouveau monde : L'exode des gnomes : Page 125
  4. 4,0 et 4,1 Manuel des Trolls : Tribus - Les tribus trolles des glaces : La tribu Crins-de-givre
  5. Bande-dessinée en ligne : Magni - L'orateur
  6. Une lettre pour Grelin Blanchebarbe
  7. Journal de Grelin Blanchebarbe
  8. Rapport de Grelin
  9. Quête : La caverne des trolls
  10. Quête : Le journal volé
  11. Quête : Le repaire des Frostmane
  12. Rapport de Senir
  13. Quête : La bière parfaite
  14. Quête : Qu'est-ce qui retarde Jessup ?
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 Quête : Éliminer la résistance
  16. 16,0 et 16,1 Quête : L'attaque des Crins-de-Givre
  17. 17,0 et 17,1 Quête : La nuit, tous les Trolls sont gris
  18. Quête : Écouter aux portes des Trolls
  19. Quête : La menace trolle
  20. Quête : La glace et le feu
  21. PNJ : Capitaine Tharran
  22. Dialogue entre le capitaine Tharran, l'intendante Glynna et un agent des Opérations spéciales de Gnomeregan à Kharanos
  23. 23,0 et 23,1 Quête : La barrière asphyxiante
  24. Quête : Le dépôt de Grillacier entre en action
  25. Quête : La vue du ras des pâquerettes
  26. Quête : Frappe aérienne
  27. Quête : Un coup de main à la ferme
  28. Vidéo : Le roi et le conseil
  29. Scénario : Du sang dans la neige
  30. Événement mondial pré-Legion : Invasion : Dun Morogh
  31. PNJ : Prédicateur crins-de-givre
  32. PNJ : Crin-de-givre en deuil