WikiWoW
Advertisement
WikiWoW

Thassarian est un ancien fantassin de Lordaeron et le premier chevalier de la mort à avoir rejoint l'Alliance. Soldat compétent et fidèle, il participa à la Troisième Guerre en se joignant à la lutte contre le seigneur de l'effroi Mal'Ganis au Norfendre aux côtés du prince Arthas Menethil. Trahi et assassiné par ses supérieurs, il continua de servir fidèlement Arthas sous la bannière du Fléau pour le reste du conflit, durant laquelle il rencontra Koltira Tissemort avec qui il se lia d'amitié.

Après des années de servitude, Thassarian se libéra de l'influence de son ténébreux maître au début de la Guerre contre le Roi-liche, pour mieux le combattre en tant que membre des Chevaliers de la Lame d'ébène. Depuis la défaite du Roi-liche, Thassarian renoua peu à peu son ancienne allégeance à l'Alliance, bien qu'il continua d'entretenir un lien fort avec ses camarades de la Lame d'ébène.

Histoire

Troisième Guerre

WoW-manga-logo.png Le contenu de cette section évoque du contenu exclusif aux manga.
Fils aîné de Vivian et Killoren, héros de l'Alliance de Lordaeron, Thassarian grandit aux côtés de ses parents et de sa sœur Leryssa dans la ferme familiale. Formé dès l'enfance au maniement des armes par Killoren, celui-ci lui enseigna l'importance pour un soldat de suivre les ordres de son officier. Arrivé à l'âge adulte et désireux de marcher sur les traces de son père, Thassarian s'engagea dans l'armée de Lordaeron, au sein de laquelle il suivit un entraînement rigoureux sous la tutelle du sergent Yuval aux côtés de William Allerton, avec qui il se lia d'amitié.

En parallèle à l'avènement du Fléau mort-vivant et du Culte des damnés, qui préoccupait Thassarian de plus en plus, il eut un jour l'occasion de monter en grade quand son sergent instructeur proposa un poste de caporal au meilleur combattant de sa section. Thassarian battit trois de ses camarades sans difficulté, mais fut défait par un quatrième fantassin, qui l'assomma avec le pommeau d'une dague. La journée finie, Yuval lui reprocha une attitude trop scolaire, et lui avoua que son incapacité à s'adapter ou à improviser lui retirait toute chance de devenir un officier.

Expédition au Norfendre

Deux jours plus tard, Thassarian reçut la visite de William, qui l'informa qu'ils avaient été tous les deux mobilisés d'urgence dans une expédition, organisée par le prince Arthas Menethil afin de traquer le seigneur de l'effroi Mal'Ganis au Norfendre. C'est dans une ambiance déchirante que Thassarian laissa derrière lui sa sœur et sa mère, après que cette dernière lui ait confié le médaillon de Killoren. Deux jours plus tard, les deux soldats atteignirent le port de Lordaeron. Thassarian fut approché par le prince Arthas en personne, qui le remercia pour sa loyauté et déclara qu'il marcherait sur les traces de son père.

Après un voyage sans incident, l'expédition accosta au Fjord Hurlant, où les soldats assistèrent aux retrouvailles entre Arthas et Muradin Barbe-de-Bronze. Par la suite, Thassarian et ses confrères s'enfoncèrent plus loin dans les terres à la recherche de Mal'Ganis, restant rarement plus d'une journée au même endroit, alors que les escarmouches contre les Morts-vivants se multipliaient. Une nuit, alors que les membres de l'expédition se préparaient à rentrer à Lordaeron, sur ordre du roi Terenas Menethil et du seigneur Uther, Thassarian assista à l'incendie de la flotte de l'expédition. Il participa quelques instants plus tard au massacre des auteurs présumés de la destruction des navires, des mercenaires qu'Arthas avait payés à l'insu de ses hommes pour empêcher leur départ.

Une heure plus tard, une gigantesque armée du Fléau, commandée personnellement par Mal'Ganis, attaqua les positions de l'expédition. Malgré leur infériorité numérique et la disparition de leur prince, les soldats de Lordaeron, sous la tutelle du capitaine Falric, résistèrent aux vagues d'assaut ennemi jusqu'au retour d'Arthas, équipé de Deuillegivre. Celui-ci scella la défaite des Morts-vivants en terrassant Mal'Ganis, mais à peine son duel fini, celui-ci disparut dans la nature. Passées deux jours sans nouvelles ni d'Arthas ni de Falric, lancé à sa recherche, Thassarian se décida à partir seul dans l'espoir de les retrouver. Après avoir longuement erré sans résultat, il retrouva Falric dans la Caverne de Deuillegivre. Le capitaine déchu, transformé en chevalier de la mort, révéla l'implication d'Arthas dans la destruction de la flotte et sa corruption par le Roi-liche, suite à quoi il tua Thassarian en lui transperçant le torse avec son estramaçon.

Quelques jours plus tard, Thassarian, converti à son tour en chevalier de la mort, fit partie de la garde rapprochée d'Arthas quand celui-ci regagna la cité de Lordaeron. Après le meurtre du roi Terenas par le prince déchu, et tandis que le Fléau mettait à sac la cité, Thassarian fut forcé d'exécuter sa propre mère en signe de loyauté, suite à quoi il abandonna le médaillon de son père.

Rencontre avec Koltira

Dix jours après la chute de la Capitale, dans le cadre de l'invasion du royaume de Quel'Thalas, Thassarian mena l'assaut sur le temple d'An'owyn, abritant un fragment de la Clé des Trois Lunes, nécessaire au franchissement des défenses elfiques. Un des défenseurs, Faltora, désarçonna le chevalier de la mort, avant de rapidement perdre le dessus. Mais au moment d'achever le duel, tourmenté par le meurtre de sa mère, Thassarian eut un moment d'hésitation et laissa partir son adversaire, suite à quoi il retourna auprès d'Arthas avec le fragment de clé. Plus tard dans la journée, Thassarian confronta Koltira, le frère de Faltora. Ce dernier perçut l'hésitation du chevalier de la mort à An'owyn, et le poussa à résister à la volonté du Roi-liche. Thassarian demeura imperceptible aux paroles de Koltira, et le tua le lendemain avant de le ramener dans la non-mort. Quelques jours plus tard, les deux compères rejoignirent la Couronne de glace où au fil des ans, ils développèrent une amitié tout en affûtant leurs techniques de combat.[1]

Wrath of the Lich King

Wrath-Logo-Small.PNG Cette section concerne des contenus exclusifs à Wrath of the Lich King.

Enclave Écarlate

Bien des années plus tard, Thassarian participa à une campagne du Fléau à l'Enclave Écarlate depuis la nécropole d'Achérus. Quand le prince Keleseth apprit qu'un messager écarlate était en route depuis Âtreval, il chargea Thassarian, Koltira Tissemort et Orbaz Sangreplaie de mener un détachement de chevaliers de la mort dans la Nouvelle-Âtreval pour intercepter le messager.[2] Le groupe parvint à se retrancher dans une taverne, non sans avoir essuyé de lourdes pertes, parmi lesquelles figurait Koltira. Plus tard, Thassarian renia le crédo du Fléau, impliquant de laisser mourir les faibles, en envoyant un de ses confrères fouiller le Fort Écarlate à la recherche de son vieux compagnon.[3] Une fois Koltira tiré d'affaire,[4] et en représailles pour sa capture, Thassarian chargea le commandant Poing-du-Fléau de superviser la destruction de la Chapelle de la Flamme cramoisie.[5]

Peu après la chute de l'Enclave Écarlate, Thassarian fit partie des chevaliers de la mort qui menèrent l'offensive du Fléau sur la Chapelle de l'Espoir de Lumière. Figurant parmi les rares rescapés de l'armée de morts-vivants suite à son annihilation par la Lumière, Thassarian eut une vision de son père Killoren, qui le poussa enfin à mettre un terme à son allégeance au Roi-liche après qu'il eut été témoin de sa première défaite face à Tirion Fordring. Quelques instants plus tard, Thassarian répondit à l'appel du généralissime Darion Mograine, et rejoignit la cause des Chevaliers de la Lame d'ébène avec pour vocation nouvelle de se venger du Roi-liche.[1] Après que lui et Koltira aient secondé Mograine dans la prise d'Achérus,[6] Thassarian fut envoyé livrer une lettre de Tirion Fordring à Hurlevent. C'est sous les cris et les injures des habitants qu'il gagna le donjon de la cité et remit son courrier au roi Varian Wrynn, qui accepta de réintégrer une partie des anciens serviteurs du Fléau dans l'Alliance. Plus tard, alors que Thassarian buvait un coup au Solitaire bleu, Steven Lohan lui demanda s'il comptait renouer contact avec ses proches après la guerre, ce à quoi le chevalier de la mort répondit qu'il n'avait plus de famille.[1]

Toundra Boréenne

Quelques jours plus tard, Thassarian se présenta aux recruteurs du Donjon de la Bravoure, afin de prendre part à l'effort de guerre de l'Alliance contre le Fléau au Norfendre. Le jour de son recrutement, Thassarian se fit remarquer par son vieil ami William Allerton. Celui-ci en informa sa sœur Leryssa, qui s'empressa de partir pour le Norfendre dans l'espoir de retrouver son frère, qu'elle croyait mort depuis la Troisième Guerre. S'en suivit près de trois semaines que Thassarian et ses alliés de l'Expédition de la Bravoure passèrent à éliminer des sbires du Fléau à travers la campagne, à la plus grande frustration du chevalier de la mort, qui avait le sentiment de ne rien accomplir de décisif. C'est alors qu'il fut convoqué par le conseiller Talbot au Donjon de la Bravoure. Celui-ci lui confia le commandement de l'Unité S avec pour tâche d'atteindre la Ville-temple d'En'kilah et de retourner les technologies du Fléau directement contre le Roi-liche.

La troupe chevaucha jusqu'à la ziggourat Gémissante, dans l'est de la Toundra Boréenne, où elle confronta les erupteurs de peste qui protégeaient l'édifice. En dépit de toute la combativité de Thassarian et de son nouveau serviteur Lourid, l'affrontement tourna au carnage, l'Unité S finissant presque intégralement décimée à l'exception de son meneur et deux de ses hommes. Il devint bien vite évident pour le chevalier de la mort après coup que sa mission à En'kilah était vouée à l'échec. Le champion et son serviteur poursuivirent malgré tout seuls vers la ziggourat où ils tombèrent sur la liche Thanatal et le grand prêtre Isidorus. Après avoir mis la main sur le phylactère de Thanatal, Thassarian le soumit à un interrogatoire musclé, au terme duquel la liche lui révéla que des membres du Culte des damnés avaient infiltré l'état-major de l'Alliance.

En quête de réponses, il poursuivit son périple jusqu'à En'kilah, tailladant ses défenseurs morts-vivants avant d'entrer à l'intérieur de Naxxanar. Il massacra les occupants de la nécropole, parmi lesquels Luthion l'Infâme, jusqu'à atteindre son sommet. Là-bas, il vit le conseiller Talbot révéler sa vraie nature, celle du prince de sang Valanar, qui présenta le général Arlos et sa propre sœur Leryssa en offrande à une projection du Roi-liche. Après avoir refusé une ultime fois de prête serment à son ancien maître, Thassarian et Lourid engagèrent le combat. La magie du san'layn était redoutable, et il sembla prendre le dessus sur la psyché de Thassarian, mais le chevalier ténébreux résista suffisamment à son emprise pour lui transpercer la poitrine. Valanar défait, son emprise sur Arlos et Leryssa se dissipa. La réunion de la fratrie fut de courte durée et après avoir promis à sa sœur de rentrer sain et sauf, Thassarian lui fit ses adieux peu avant son retour à Hurlevent avant de poursuivre son périple vers la Couronne de glace.[1]

La Couronne de glace

Thassarian réapparut à la Couronne de glace pour accompagner l'effort de guerre de l'Alliance dans la région depuis le Brise-ciel. Il y offiça à titre d'ambassadeur de la Lame d'ébène, recrutant des champions de l'Alliance pour assister ses confrères dans la prise du caveau des Ombres.[7] Plus tard, avec l'enlisement des opérations de l'Alliance en raison de sa rivalité avec la Horde, c'est à Thassarian, plus accoutumé aux méthodes ennemies, que revint la tâche de superviser l'affaiblissement des défenses du Fléau jusqu'à la Citadelle de la Couronne de glace.[8]

Sur le front Brisé, ancien théâtre d'une offensive ratée de l'Alliance contre les Morts-vivants, Thassarian apprit à ses alliés de l'Alliance à manipuler les abominations contre les troupes du Fléau.[9][10] En parallèle, il chargea ses alliés d'abattre les géants de chair veillant sur les remparts de Mord'rethar,[11] et exploita leur fluide rachidien pour neutraliser les chaudrons de Peste qui y étaient en préparation.[12] Plus tard, il renvoya les champions à Mord'rethar quand il apprit qu'un puissant erupteur de peste répondant au nom de Coprous l'Abject y était assemblé.[13]

Après Mord'rethar, l'attention de Thassarian se braqua sur Aldur'thar.[14] Au sud des murailles, le chevalier de la mort fit éliminer nombre des lieutenants du Culte des damnés,[15] tandis que d'autres sectateurs, victimes de sorts d'illusion, étaient massacrés par leurs propres alliés gargouilles.[16] Plus au nord des remparts, Thassarian était intrigué par les décoctions que les sectateurs préparaient pour soumettre les recrues du culte à la volonté du Roi-liche, et encouragea ses alliés à rassembler des échantillons pour le compte de l'ingénieur en chef Vrilleboulon.[17] Pendant ce temps, alors que des taupes étaient disséminés parmi les agents du Culte,[18] leurs installations furent infiltrées et en partie dépouillées de leurs recherches.[19] Thassarian découvrit alors qu'Alumeth le Sublimé, un des principaux meneurs des sectateurs d'Aldur'thar, avait été sacrifié et son âme soumise à un rituel pour ressusciter sous une forme plus redoutable. En réponse, un groupe de champions de l'Alliance fut dépêché sur place afin de rassembler ses vestiges et invoquer son âme pour mieux la détruire.[20]

En prévision d'un futur assaut sur la vallée des Héros défunts, Thassarian fit ériger des barricades pour protéger les soldats de l'Alliance[21] et ordonna l'élimination des nécromanciens, qui s'afféraient à convertir les esprits de champions de l'Alliance et la Horde à la cause du Fléau.[22] Il dépêcha peu après un groupe de héros au sommet du Rempart Mur-de-fer afin d'attirer et éliminer Grimkor le Malveillant.[23] Tous ces obstacles écartés, Thassarian et ses acolytes étaient libres de prendre d'assaut Corp'rethar, qui protégeait directement la Citadelle de la Couronne de glace et ses alentours. La légion de colosses squelettiques postée devant l'entrée fut en partie décimée, et les restes de ses membres abattus dissous à l'acide pour prévenir toute forme de réanimation.[24] Enfin, les sommets des remparts furent prises d'assaut et dépouillées d'une partie de leurs défenseurs[25] et protections magiques.[26]

Plus tard, quand des ingénieurs de l'Alliance découvrirent un gouffre à la base de la Citadelle de la Couronne de glace, il y dépêcha des champions afin d'endommager sa structure au moyen de bombes en saronite.[27] L'opération fut un succès et Thassarian profita de la diversion offerte pour envoyer des champions décimer les forces du Fléau dans la vallée de l'Espoir perdu[28][29] et la chute de Sindragosa.[30] Quand ceux-ci lui firent part de la découverte du cœur d'Arthas Menethil au fond du puits sous la citadelle,[31] il les empressa de le remettre en mains propres à Tirion Fordring.[32] Plus tard, Thassarian seconda Darion Mograine dans le sauvetage du généralissime quand il fut acculé par le Culte des Damnés dans la Cathédrale des Ténèbres.[33]

Cataclysm

Thassarian embrassa pleinement la cause de l'Alliance après la défaite du Roi-liche. Suite au Cataclysme d'Aile de mort, le roi Varian Wrynn lui confia le commandement d'une armée avec pour mission la reconquête des ruines d'Andorhal, dans les Maleterres de l'Ouest.[34] Le hasard voulut que son vieil ami Koltira Tissemort mène le même objectif au nom de Sylvanas Coursevent et des Réprouvés. Conscient que son ancien frère d'arme privilégierait la lutte contre le Fléau, Thassarian focalisa l'attention de ses troupes sur les sbires du sombre Maître Gandling.[35][36] Celui-ci fut finalement acculé par Thassarian et Koltira et au terme d'un féroce combat, le nécromancien abandonna le champ de bataille. Le Fléau repoussé, les deux chevaliers avaient conscience que leurs nouvelles allégeances rendaient leur confrontation inévitable, mais par respect pour leur ancienne amitié, tous deux s'accordèrent sur une trêve le temps de récupérer des forces avant d'engager l'ultime bataille pour le contrôle d'Andorhal.[37]

Ce répit fut l'occasion pour Thassarian de renforcer ses effectifs avec la formation d'une milice de fermiers sous la houlette de Thurman Grant. Mais au bout de quelques jours de trêve, sans attendre l'ordre de Thassarian, les miliciens déclenchèrent la seconde phase de la bataille pour Andorhal en attaquant les positions des Réprouvés à revers.[38] Le chevalier de la mort se résolut à déployer ses propres troupes dans les ruines de la cité, focalisant leur attention sur la chaîne de commandement réprouvée.[39] Les efforts conjoints de l'armée régulière et de la milice de Grant firent pencher le cours de la bataille en faveur de l'Alliance, mais alors que Thassarian pensait la victoire acquise, il assista effaré au déploiement sur ordre de Sylvanas Coursevent d'une armée de val'kyrs, anciennes servantes du Roi-liche.[40] Leur seule intervention renversa le rapport de force par la résurrection des miliciens tombés au combat qui, convertis en nouveaux réprouvés, se retournèrent contre leurs anciens camarades. Malgré les efforts de Thassarian pour reprendre le dessus en faisant abattre les val'kyrs,[41] incluant Aradne, leur meneuse,[42] la supériorité numérique de la Horde finit par avoir raison de la ténacité de l'armée de l'Alliance, bientôt contrainte d'abandonner entièrement la cité d'Andorhal. Thassarian convia ses confrères de l'Alliance à annoncer la perte d'Andorhal au commandant Ashlam Vaillepoing, tandis qu'il se mettait en tête de traquer Sylvanas et de découvrir ce qui était arrivé à Koltira.[43]

Quelques temps plus tard, Thassarian prit part à la défense du Mont Hyjal contre Ragnaros en assistant les Gardiens d'Hyjal dans leur lutte contre les sbires du seigneur du feu au Perchoir de Sethria.[44]

Legion

Legion-Logo-Small.png Cette section concerne des contenus exclusifs à Legion.
Thassarian se rallia de nouveau à la Lame d'ébène lors de la Troisième invasion de la Légion ardente sur Azeroth. Depuis Achérus, déplacé à proximité des Îles Brisées, les champions de la Lame d'ébène s'associèrent avec le Roi-liche afin de reformer les Quatre cavaliers, un ordre d'élite de chevaliers de la mort dissous depuis l'époque de la Guerre contre le Roi-liche. C'est dans cette optique que Thassarian accompagna le nouveau seigneur de la Lame d'ébène jusqu'à Durotar afin de ressusciter le général Nazgrim.[45][46]

Plus tard, Thassarian, le seigneur de la mort et leur nouvelle recrue voyagèrent jusqu'au Donjon de Stromgarde afin de réanimer la dépouille du roi Thoras Trollemort. Le prince déchu Galen Trollemort accepta de laisser la Lame d'ébène accéder à la tombe de son père, en échange de leur aide dans l'expulsion des trolls fanécorce hors de sa cité.[47] Les chevaliers s'exécutèrent, mais Galen refusa d'honorer sa promesse, par crainte de voir son père lui reprendre le trône de Stromgarde. Suite à la mort du prince déchu face au seigneur de la mort,[48] Thassarian l'accompagna dans la crypte du donjon pour assister à l'éveil du vieux roi. Quand celui-ci lui demanda ce qu'il était advenu de son royaume, Thassarian lui dit que Stromgarde était perdu, mais qu'il pouvait sauver le monde s'il se joignait à la Lame d'ébène.[49]

Suite à l'échec des négociations de la Lame d'ébène avec Sylvanas Coursevent en faveur de la libération de Koltira Tissemort, Thassarian et son chef partirent pour Lordaeron au secours de leur compagnon. Les deux compères infiltrèrent Fossoyeuse par les égouts, se frayant un chemin vers l'Apothicarium, où ils retrouvèrent et libérèrent Koltira de sa geôle avant de rentrer à Achérus.[50] Plus tard, Thassarian seconda le seigneur de la mort durant la Bataille du monastère Écarlate, au terme de laquelle la grande inquisitrice Blanchetête fut ramenée à la vie pour servir parmi les Quatre cavaliers.[51] Enfin, il participa à la Bataille de l'Exodar aux côtés de Nazgrim et du seigneur de la mort face aux troupes du grand général Rakeesh.[52]

Shadowlands

50px-Shadowlands-Logo-Small.png Cette section concerne des contenus exclusifs à Shadowlands.
Thassarian réapparut aux côtés de Koltira Tissemort en train de contempler l'Antre depuis Oribos, soulignant le caractère dérisoire des conflits entre mortels en comparaison des batailles qu'il avait aperçues au-delà du voile les séparant de l'Ombreterre.[53]

Galerie

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 World of Warcraft - Death Knight
  2. Quête : Derrière les lignes écarlates
  3. Quête : Frères dans la mort
  4. Quête : Une issue sanglante
  5. Quête : Vengeance !
  6. Quête : Reprendre Achérus
  7. Quête : Qu'est-ce qu'on se marre (Alliance)
  8. Quête : ...Toute l'aide qu'ont peut obtenir
  9. Quête : Titiller l'ennemi (Alliance)
  10. Quête : C'est abominable ! (Alliance)
  11. Quête : Contre les géants (Alliance)
  12. Quête : La chimie amusante (Alliance)
  13. Quête : Corpous l'Abject (Alliance)
  14. Quête : Avant-première (Alliance)
  15. Quête : La chaîne de commandemment (Alliance)
  16. Quête : Attraper et lâcher (Alliance)
  17. Quête : Impossible à reproduire (Alliance)
  18. Quête : Il n'est pas nuisible (Alliance)
  19. Quête : Besoin d'infos supplémentaires (Alliance)
  20. Quête : Pas de repos pour les malfaisants (Alliance)
  21. Quête : Lever les barricades (Alliance)
  22. Quête : Bannières tachées de sang (Alliance)
  23. Quête : Le rempart Mur-de-fer (Alliance)
  24. Quête : Devant la porte de l'horreur (Alliance)
  25. Quête : Les gardiens de Corp'rethar (Alliance)
  26. Quête : Briser les éclats (Alliance)
  27. Quête : Exploiter une ouverture
  28. Quête : Des réparations de fortune (Alliance)
  29. Quête : Faites de votre pire (Alliance)
  30. Quête : La chute de Sindragosa (Alliance)
  31. Quête : La connaissance est un lourd fardeau (Alliance)
  32. Quête : L'aide de Tirion (Alliance)
  33. Quête : Le gambit de Tirion
  34. Quête : La bataille pour Andorhal (Alliance)
  35. Quête : Le Fléau d'abord... la Horde ensuite
  36. Quête : Force brute (Alliance)
  37. Quête : Le scholomancien (Alliance)
  38. Quête : La bataille reprend ! (Alliance)
  39. Quête : Éliminer le haut commandement (Alliance)
  40. Quête : La vilenie des Réprouvés
  41. Quête : L'incursion val'kyr
  42. Quête : Aradne
  43. Quête : Adieu, Andorhal
  44. Quête journalière : Les protecteurs d'Hyjal
  45. Quête : Le retour des quatre cavaliers
  46. Quête : L'avènement du Premier-né
  47. Quête : Le royaume en ruine
  48. Quête : Régicide
  49. Quête : Le retour du roi
  50. Quête : Une requête personnelle
  51. Quête : Le retour de la zélote
  52. Quête : Héraut de la Lumière
  53. PNJ : Thassarian (Oribos)
Advertisement