FANDOM

Rukhmar est une divinité féminine vénérée par une partie des Arakkoa dans les Flèches d'Arak en Draenor. Elle se présente parfois sous l'aspect d'un faucon de feu qui fend les cieux près d'Orée-du-ciel.

Histoire

Apparition

L'origine même de Rukhmar est mystérieuse. Bien que vénérée par les Arakkoa, ces derniers ignorent comment est apparue leur divinité.

Légende

Une légende, confirmée par Anzu, nous permet de connaître quelque peu le passé de Rukhmar. [1]

Autrefois, Rukhmar, Anzu et Sethe formaient un panthéon divin volant dans les cieux d'Arak. Rukhmar volait toujours très haut dans le ciel, côtoyant le soleil et appréciant sa chaleur sur son corps. Les flammes du soleil lui léchaient les plumes sans la brûler. A l'inverse de Sethe, affilié aux vents d'Arak, dont les rayons du soleil ne parvenaient pas à réchauffer son corps.

Sethe, qui était envieux par nature, voulut détrôner Rukhmar en l'assassinant. Il demanda son assistance à Anzu pour cette tâche, mais ce dernier refusa. Par précaution, il prévint Rukhmar des objectifs de Sethe. Rukhmar et Sethe se battirent alors et la déesse solaire blessa grièvement Sethe. Anzu intervint alors pour achever le dieu des serpents des vents et se repaître de son corps. Cependant, peu avant de mourir, Sethe lança une malédiction qui toucha Anzu. Celui-ci perdit ses capacités de vol et devint difforme. Repoussé par Rukhmar qui fut effrayée par les conséquences de la malédiction, Anzu demeura sur terre et se réfugia dans les ombres. Rukhmar reprit seule son envol dans les cieux de Draenor. [2]

La divinité des Arakkoa

Après ce conflit qui fut marqué par la mort de Sethe, la disparition d'Anzu, Rukhmar créa les Arakkoa à son image et à celle d'Anzu avant qu'il ne soit maudit. Elle devint la divinité principale de cette race, incarnation du soleil sur Draenor. [3] Rukhmar s'attacha à ces créatures, et tout particulièrement à l'un d'entre eux, Terokk. Cet Arakkoa fut longtemps considéré comme le Champion de Rukhmar, avant que la malédiction de Sethe ne le touche et que Rukhmar l'abandonne à son sort. Aujourd'hui, c'est le grand sage Viryx qui sert la volonté de Rukhmar à Orée-du-ciel. [4]

Les Arakkoa ailés, étant très affiliés au soleil et à sa puissance, vénèrent donc Rukhmar. Par ailleurs, à l'heure actuelle, ce sont les adhérents de Rukhmar, des fidèles intégristes de la divinité, qui dirigent la société des Arakkoa ailés. Les Parias arrakoa, qui ont perdu leurs liens avec le soleil, ne semblent pas particulièrement vénérer Rukhmar, préférant se tourner vers Anzu et le pouvoir des ombres.

Le culte rendu par les Adhérents de Rukhmar est véritablement centré sur cette divinité. Une cérémonie majeure est rendue à la divinité une fois par an quand le soleil est à son zénith dans les cieux de Draenor. Il très mal vu pour un aspirant adhérent, de ne pas se rendre à cet évènement. De nombreux autres rituels rythment la vie des Adhérents, comme celui de remercier Rukhmar à chaque heure exacte du cadran solaire arakkoa. D'autre part, on retrouve le nom de la divinité partout au sein de cette secte. Le grand sage Zelkyr était prénommé "la voix de Rukhmar" et il punissait certains apprentis avec l'aide d'une sorte de martinet constitué d'un manche et de trois langues enflammées, appelé "queue de Rukhmar". Il possède aussi un instrument appelé la "serre de Rukhmar" qui est utilisé pour trancher les ailes des Arakkoa se détournant du culte de Rukhmar. Les étudiants pour devenir Adhérents sont surnommés les "disciples de Rukhmar". De nombreux autres détaillent révèlent l'omniprésence de la divinité au sein de cette société théocratique. [5]

Héritage

Rukhmar donna naissance à d'autres créatures dont Rukhran, considéré comme la propre descendance de Rukhmar. [6] Les kaliri forment aussi une espèce née de la volonté de Rukhmar. Avec les Arakkoa, les kaliri sont sans doute l'espèce descendant de Rukhmar que l'on croise le plus en Draenor. [1]

Remarques

  • Rukhmar est déjà évoquée dans The Burning Crusade par Isfar, dans le cadre de son rapport avec Terokk. Selon Isfar, Terokk se serait détourné des Arakkoa lorsqu'ils auraient délaissé le culte de Rukhmar. Les deux êtres ne formeraient qu'une entité selon lui. [7]
  • Rukhmar est l'un des world boss de l'extension Warlords of Draenor. Depuis l'extension 6.1, elle se trouve volant aux alentours d'Orée-du-ciel dans les Flèches d'Arak.
  • Plusieurs objets disponibles dans le jeu font référence à Rukhmar. On peut noter l'item "Mémoire sacrée de Rukhmar" qui permet au personnage-joueur de se transformer en Arakkoa ailé, ainsi que l'item "Plume de Rukhmar touchée par le soleil" qui permet au personnage-joueur d'accélérer sa vitesse de déplacement.
  • Harisson Jones lance une mission de fief qui a pour but de récolter un puissant artéfact caché par les Parias arakkoas. Cette relique nommée "Amulette de Rukhmar" est censée contenir une partie du pouvoir divin de la divinité.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Objet : Les dieux d'Arak
  2. Tweet de Don Adams (en) : "Ils se sont battus ensemble contre Sethe. Plus tard, Rukhmar créa les Arakkoa qui incarnaient sa grâce et l'ingéniosité d'Anzu. Là réside la dualité."
  3. Article : Aperçu des raids de Warlords of Draenor, la fonderie des Rochenoires (section boss hors instance)
  4. Description officielle : Grand sage Viryx
  5. Nouvelle : Apocryphe
  6. Description officielle : Rukhran
  7. Dialogue avec Isfar