FANDOM

Cet article est consacré à l'instance de raid à 25. Pour l'histoire, voir Puits de soleil.

Le plateau du Puits de Soleil (ang:Sunwell Plateau) est une Instance de raid située sur l'Île de Quel'Danas, au nord de Lune d'Argent, dans les Royaumes de l'Est.

Histoire

Fondation

Le plateau du Puits de soleil est un lieu mythique. C'est en effet au cœur de ce bâtiment que se trouvait le Puits de soleil, la source de magie dont les Hauts-elfes sont devenus fortement dépendant. La création du Puits de soleil se fit lorsque les Haut-elfes débarquèrent dans les Royaumes de l'Est. Dérivé du Puits d'éternité, le Puits de soleil assura aux Haut-elfes une affinité naturelle avec les arcanes et une puissance magique accrue. Mais petit à petit, ils devinrent de plus en plus dépendants de cette source d'énergie.

Destruction (Warcraft III)

Au cours de la troisième guerre, le Puits de soleil fut détruit. En effet, Arthas menait le Fléau vers le Puits de soleil dans le but d'y verser les ossements du nécromancien Kel'thuzad pour le ressusciter sous forme de liche. On peut d'ailleurs constater par soi-même qu'il reste des troupes du Fléau au Sud du plateau du Puits de soleil. Arthas parvint à ressusciter Kel'thuzad mais se faisant, il corrompit la source d'énergie des Haut-elfes. Pour éviter que le Puits de soleil corrompu, ne contamine son peuple qui en était toujours dépendant, le Prince Kael'thas Haut-Soleil préféra ordonner la destruction du puits. La plateau du Puits de soleil n'avait plus de raison d'être, mais on ignore si les Elfes de sang l'ont entretenu ou bien s'ils l'ont laissé à l'abandon.

Si le puits lui-même avait été détruit, son essence fut cependant conservée.[1] Réalisant que cette simple essence serait traquée par tous ceux qui rechercheraient le pouvoir, en particulier Dar'khan Drathir, le dragon rouge Korialstraz matérialisa l'essence du Puits de soleil sous l'aspect d'Anveena, une jeune femme humaine, qu'il éloigna des territoires de Lune d'Argent.

Le réveil du Puits de soleil (Burning Crusade)

Après différentes aventures, Anveena est capturée par Kael'thas Haut-Soleil qui connaît sa véritable nature. Son objectif est d'invoquer celui qu'il a choisi comme maître, Kil'jaeden, le bras droit de Sargeras et deuxième membre le plus important dans la Légion Ardente. Ressuscité par la prêtresse Delrissa, regroupant ses derniers fidèles et ses dernières forces armées, Kael'thas prend d'assaut l'île de Quel'Danas et le Plateau du Puits de soleil où il essaye de créer à partir du Puits de soleil, une porte d'entrée en Azeroth pour Kil'jaeden. Pour contrer cet objectif, l'Opération Soleil brisé menée conjointement par les troupes de l'Aldor et des Clairvoyants, s'est implantée sur Quel'Dalas.

Puits de soleil 01

Le Puits de soleil

Le bâtiment est alors détenu par la Légion Ardente et quelques troupes solfuries. On y croise Kalecgos, le dragon bleu tombé amoureux d'Anveena et qui est venu au plateau pour la secourir. Malheureusement, le seigneur de l'effroi Sathrovarr prend possession du dragon avant que les valeureux héros d'Azeroth ne l'en libèrent. Le seigneur des abîmes Brutallus garde aussi le plateau corrompant les restes de la dragonne bleue Madrigosa devenue Gangrebrume. Les sœurs jumelles Érédar, Dame Sacrocingle et la grande démoniste Alythess, tentent d'empêcher quiconque d'atteindre le Puits de soleil proprement dit. Enfin, Entropius, une créature du vide née de la mort du naaru M'uru est la dernière épreuve avant que les valeureux héros d'Azeroth ne se confrontent à l'émergence de Kil'jaeden.

Lorsque Kil'jaeden est vaincu, le plateau du Puits de soleil est restauré. Anveena se sacrifie pour faire renaître le puits. Le prophète Velen se sert du cœur de M'uru pour purifier le puits et ainsi sauver les Elfes de sang.

Devenir (Wrath of the Lich King)

Le plateau du Puits de soleil est de nouveau mobilisé lors de la refonte de l'épée légendaire Quel'Delar.[2] Maintenant que la source d'énergie est purifiée, elle peut de nouveau être utilisée pour des opérations magiques. Ainsi, pour que Quel'Delar retrouve ses pleins pouvoirs, elle doit être purifiée au plateau du Puits de soleil.

Remarques

  • L'instance, Plateau du Puits de soleil, a été créée pour être la plus compliquée du jeu jusqu'à la sortie de l'extension Wrath of the Lich King. Elle fut ajoutée dans le jeu avec le Patch 2.4 : le réveil du Puits de soleil.
  • L'instance contient à la fois des zones extérieures et des bâtiments couverts, où les joueurs trouveront le Naaru qui a été capturé par Kael'thas ainsi que le Puits de soleil lui-même.
  • C'est dans cette instance qu'il est possible d'obtenir l'arme légendaire Thori'dal, la Fureur des étoiles.

Références

  1. Livre : La trilogie du Puits de soleil, R. A. Knaak & K. Jae-Hwan, 2005 - 2007
  2. Quête : La purification de Quel'Delar