FANDOM

Il y en a peu avec autant de force et de foi dans nos rangs. - Dame Sylvanas Coursevent[2]

Nathanos Marris dit "le Flétrisseur" ( Angl.  Nathanos Blightcaller) est un Sombre-Forestier et le champion de la Reine Banshee des Réprouvés.

Il fut le maître de nombreux réprouvés chasseur et forma la nouvelle génération de Forestier de Sylvanas. Lorsque Sylvanas fut nommé chef de guerre, Nathanos fut son garde du corps et sa main.

Lors de la quatrième guerre, Nathanos participa activement à la campagne de guerre contre l'Alliance.

Histoire

Seigneur Forestier

Issu d'une famille de fermiers, Nathanos Marris grandit dans la ferme familiale des Sylve de l'est.[3]

Il fut le seul Humain à devenir un pérégrin et seigneur des Forestiers, entraîné par les hauts-elfes à l'art de la guerre. Il était le disciple de Sylvanas Coursevent, alors Général des Forestiers de Lune-d'Argent. Kael'thas Haut-soleil s'opposa à son inclusion dans un ordre traditionnellement réservé aux hauts-elfes, mais Sylvanas ne prit pas en compte sa requête et le décrivit comme l'un des forestiers les plus doués qu'elle ait pu former. [4] D'autres comme Halduron Luisaile et Renthar Eperlance désapprouvèrent son inclusion dans leur rang.[5] Nathanos n'aimait pas la vie à Quel'Thalas et demanda à effectuer son service à la frontière avec Lordaeron. Il put ainsi se retirer dans la ferme familiale où la quiétude régnait. Sylvanas lui rendait régulièrement visite, ce qui ne manqua pas de faire naître de nombreuses rumeurs parmi ses pairs. Nathanos et sa supérieure entretenait une relation ambigue.[3]

Ce que Nathanos accomplit était sans précédent. C'était un génie tactique, à qui l'Alliance doit toutes ses victoires pendant dix ans de conflit.[6]

Mort

Lorsque le Fléau déferla sur Lordaeron, Nathanos se défendit mais fut tué chez lui par l'abomination Ramstein Grandgosier. Nathanos devint un serviteur sans volonté du Roi-liche et massacra de nombreux innocents jusqu'à ce qu'il soit libéré par Sylvanas devenue la Reine Banshee des Réprouvés. Après être devenu le Flétrisseur champion de Sylvanas, Nathanos traqua pendant des mois Ramstein qui finit par se réfugier dans Stratholme.[7]

World of Warcraft

Sur ordre de Sylvanas, Nathanos retourna dans son foyer, la ferme des Marris dans les Maleterres de l'Est avec deux chiens chancreux pour lui tenir compagnie. Il recruta des soldats de la Horde pour combattre les animaux corrompus[8], le Fléau (dont Ramstein lui-même) et la Croisade Écarlate de la Main de Tyr. Il envoya également des agents récupérer un registre du gîte de Quel'Lithien détaillant sa vie de mortel. [9]

Il mis au point un astucieux stratagème afin de pousser la Croisade écarlate à commettre une erreur qui lui permis d'éliminer leur oracle Demetria. [10]

Nathanos contre les champions de l'Alliance

Finalement son existence fut découverte par l'Alliance après que cinq agents du SI:7 furent envoyés pour enquêter sur la ferme des Marris. Un seul revint à Hurlevent, pour mourir dans son sommeil trois jours plus tard. [11]

Une fois découvert que Nathanos était le Flétrisseur, le roi Varian Wrynn et Bolvar Fordragon engagèrent des aventuriers de l'Alliance pour rassembler une armée et aller le détruire. Nathanos parvint à survivre en feignant la mort.

Cataclysm

Après avoir survécut à la tentative d'assassinat de l'Alliance et aux cataclysme, Nathanos s'installa dans le Quartier de la guerre de Fossoyeuse, où il entraîna la nouvelle génération de forestier réprouvés.[12]

Nathanos fut le seul à qui Sylvanas se confia sur l'expérience de son suicide à la suite de la mort du roi-liche et de la terreur que cela lui avait valu. Il savait que si sa reine venait à être condamnés aux tourments éternels, il mettrait fin à son existence pour la rejoindre et l'aider à supporter ce calvaire.[3]

Sombre miroir

Sombre miroir

Tandis que la Légion ardente commençait sa troisième invasion d'Azeroth, Nathanos fut convié par Sylvanas à un rituel destiné à le rendre plus puissant. Dans un premier temps, il n'en comprit pas l'intérêt mais finit par accepter. Il avait constaté que son corps continuait inlassablement à se putréfier et qu'il finirait tôt ou tard par devenir inutile. Il se demanda pourquoi Sylvanas n'utilisait pas ce processus sur chacun des réprouvés. La Dame noire lui révéla que le rituel était complexe et engagé le sacrifice d'une partie de l'essence de ses précieuse Val'kyr. Nathanos avait eu l'honneur d'être choisi par Sylvanas car elle avait besoin de son champion pour affronter les démons de la Légion.

Lorsqu'il découvrit que son cousin Stephon allait être sacrifié pour lui offrir un nouveau corps, il n'éprouva aucun remord. Après d'abominables souffrances, Nathanos reprit conscience pour découvrir sa nouvelle apparence. Peu après tandis qu'il était escorté par la Forestière-sombre Anya en direction de l'armurerie, cette dernière sous-entendit que Sylvanas avait des sentiments pour lui. [3]

Legion

Après la mort de Vol'jin lors de l'attaque raté contre la Légion ardente au Rivage brisé, Nathanos assura la sécurité de Sylvanas lors des funérailles du chef sombrelances.[13] Lorsque les démons infiltrer au sein de la Horde furent révélé par Allari, Nathanos les affronta.[14]

Quelques temps plus tard Sylvanas ordonna à Nathanos de se rendre d'urgence à Dalaran afin d'y recruter un champion de la Horde qui participerai au débarquement de la flotte réprouvés sur les côtes de Tornheim.[15]

Peu après, la flotte réprouvés qui mouillait à Tornheim fut attaqué par le Brûleciel, une canonnière de l'Alliance. Nathanos tenta de convaincre Sylvanas de sacrifier quelques navires pour couvrir sa fuite. Mais elle refusa sèchement et lui ordonna de monter à bord de l'éternité pour faire feu sur les gryphons qui les harcelaient. Aux cotés d'un champion de la Horde Nathanos affronta les troupes de la 7ème légion et tua leur chef, le Chevalier-capitaine Brimley. Après avoir récupéré des flacons hautement volatil de chancre auprès des apothicaire à bord de la Rose noire, Nathanos toujours accompagné du champion de la Horde, et se rendit sur le Brûleciel à dos de chauve-souris. Sur la canonnière il y sema la mort et la désolation jusqu'à finir par découvrir le responsable de cette attaque: Genn Grisetête. Nathanos et le champion de la Horde l'affrontèrent mais le combat fut interrompu par le crash du brûleciel. [16]

Il survécu à l'accident et pris la tête d'un groupe de forestiers pour essayer de retrouver Sylvanas qui avait disparu depuis la bataille.[17] Retrouver la chef de guerre devint sa priorité absolue. Pour ce faire il ordonna au champion de la Horde de fouillez l'épave du Coursevent pour essayer de retrouver l'équipage. De son côté, il mena une équipe dans les collines surplombant le camp ennemi pour dégager la zone. Il découvrit peu après que Sylvanas avait survécu et était parvenu à fuir.[18] Furieux que l'Alliance ait tenté de s'en prendre à la reine Banshee, Nathanos massacra les troupes de l'Alliance qui avaient survécu à la bataille.[19]

Nathanos comprit que la Dame noire ne voulait pas être suivie aussi bien par l'ennemi que par ses troupes. Il respecta son choix et décida d'éliminer le Thane Ciel-Furieux qui s'apprêtait à s'envoler probablement pour poursuivre Sylvanas. Après la mort de Ciel-Furieux, Nathanos décida de se mettre en quête de l'égide d'Aggramar et envoya des éclaireurs à la recherche d'indice sur sa position.[20]

Quelques temps plus tard, Nathanos rattrapa l'avant-garde de Forestier-sombre qui avait été envoyé par Sylvanas au coeur de Tornheim pour une mission secrète à Skold-Ashil.[21] Malheureusement les troupes de l'Alliance sous les ordres de Genn Grisetête eurent vent de leur projet et bombardèrent l'accostage du Noirsillage, un avant-poste réprouvés. Nathanos ordonna de déployer les armes de siège, mais les fantassins ennemis furent trop nombreux et submergèrent les troupes de la Horde.[22] Fort heureusement, un champion de la Horde aida Nathanos à repousser les worgens[23]. Une l'avant-poste sécurisé, Nathanos repris la mission que lui avait confié Sylvanas et dirigea le champion de la Horde à la rencontre de Sylvanas à Skold-Ashil. [24]

Nathanos fut présent à Fossoyeuse aux cotés des chefs de la Horde, lorsque Sylvanas organisa une cérémonie pour récompenser les prouesse martiale des champions de la Horde s'étant illustré sur les champs de batailles face aux forces de l'Alliance.

Après la défaite de Sargeras et la découverte de l'Azerite, Sylvanas ordonna à Nathanos de recruter des champions de la Horde pour les envoyer à Silithus mener les opérations et assurer la protection des missions d'extraction mené par le Cartel Baille-Fonds.[25] Il pris la tête d'un canonnière de la Horde et de son équipage sur le Rivage bouillonnant, une île aux larges des côte de Féralas pour s'emparer de l'Azerite qui y avait été découvert. Malheureusement l'Alliance en avait fait de même et déploya ses troupes sur le terrain. Nathanos ordonna à ses troupes de débarquer et de chasser l'Alliance pou s'emparer du précieux minerai.

Quelques temps plus tard, il rejoignit l'Ambassade de la Horde à Orgrimmar.

Avant la tempête

Tandis que les obligations du rôle de chef de guerre retenait Sylvanas à Orgrimmar, elle chargea Nathanos de veiller sur Fossoyeuse et de diriger les réprouvés en son nom. Il découvrit que la majorité des réprouvés étaient fiers de voir leur reine à la tête de la Horde mais que sa présence leur manquait. Il découvrit également que pour palier le manque de présence de la Dame noire, un groupe de réprouvés avaient formé le Conseil affligé.

Lors de la parade à Ogrimmar en hommage aux morts de la Horde pendant la guerre contre la Légion ardente, Nathanos chevaucha aux cotés de Sylvanas et lui fit un rapport de la situation à Fossoyeuse. Il lui révéla que des rumeurs sur ses actions visant à prolonger l'existence des réprouvés circulaient parmi eux et divisaient leurs opinions. Après avoir écouté le rapport de son champion, Sylvanas rapporta à Nathanos qu'elle ne comptait pas dissoudre l'armée de la Horde car elle l'utiliserait très bientôt contre Hurlevent. Peu après Nathanos fut convié au festin réunissant les différents chefs des factions de la Horde.

Quelques temps plus tard Nathanos accompagna Sylvanas aux Pitons-du-tonnerre pour une cérémonie en l'honneur de la tragédie ayant frappé Silithus. Il assista à la plaidoirie de Magni Barbe-de-bronze venu demander l'aide de la Horde pour soigner Azeroth.

Lorsque Vellcinda Benton la dirigeante du Conseil affligé l'implora de convaincre Sylvanas d'assister à une cérémonie en l'honneur des réprouvés mort au combat pour la Horde, Nathanos promit de faire passer le message. Cependant, la Dame noire chargea Nathanos de la remplacer et d'informer Vellcinda qu'elle la rencontrerait bientôt. Au cours de la cérémonie Alonsus Faol se présenta à lui pour lui remettre une missive du roi Anduin Wrynn à l'attention de Sylvanas. Il découvrit qu'il s'agissait d'une proposition de rapprochement familiale entre humains et réprouvés.

Nathanos se rendit alors au Palais des plaisirs de Gallywix pour y retrouver Sylvanas et l'informer de la proposition du roi Wrynn. Il conseilla Sylvanas d'accéder à la requête d'Anduin afin d'en tirer avantage pour son propre compte. Nathanos pensait que le Conseil affligé était inoffensif et pourrait servir à la cause de Sylvanas.

La Dame noire accepta finalement qu'une rencontre soit autorisé dans les Hautes-terres d'Arathi. Nathanos était présent et observa l'évènement depuis le Mur de Thoradin où était posté des Forestière-sombre. Il continua de conseiller Sylvanas sur la réunion entre les réprouvés et leur famille humaine qui se déroulait sous leur yeux.

Lorsqu'une partie des réprouvés qui participaient à la réunion tentèrent de déserter la Horde, Sylvanas ordonna de les abattre laissant Nathanos effaré par cet ordre impitoyable.[26]

Guerre des épines

Nathanos traqua les espions de l'Alliance ayant infiltré Orgrimmar et veilla à ce que les réunions de Sylvanas restent privées. Varok Saurcroc lui révéla le plan qu'il avait mis au point afin de tromper l'Alliance. Nathanos devait laisser les espions ennemies volontairement s'échapper avec de fausses informations. Il accepta et joua le jeu allant jusqu'à se battre avec Varok Saurcroc devant tout Orgrimmar afin que l'Alliance croit à tord que des tensions régnait dans la Horde.

Peu après Nathanos se réunit avec Varok et Sylvanas afin de décider de la suite des opérations en prévision de l'attaque de Teldrassil. Nathanos proposa d'utiliser la nouvelle peste des réprouvés comme une menace contre les défenseurs Kaldorei. Mais Varok s'y opposa fermement. Finalement, Nathanos et Varok s'entendit sur le fait que l'utilisation massive d'engins de siège depuis Sombrivage serait une bonne stratégie.

Nathanos dans prémices

Lorsque l'armée de la Horde se mit en marche en direction de Silithus, Nathanos accompagna Saurcroc à sa tête. Au niveau de La Croisée, Nathanos ordonna au convoi de changer de direction pour celle d'Orneval. En Orneval il rejoignit Sylvanas et un détachement d'archers qui s'étaient posté à proximité d'Astranaar. Il participa au sauvetage de Varok Saurcroc alors acculé par Malfurion à Astranaar.

Sur la demande de Varok, Nathanos débaucha un contrebandier qui connaissait un passage entre Gangrebois et Sombrivage. Ensemble et avec une compagnie sous leurs ordres, Nathanos contourna les forces Kaldorei par Gangrebois et franchit les pentes de Sombrivage. Il fit partie de la première vague d'assaut contre Lor'Danel. Lorsqu'il découvrit que Varok avait laissé Malfurion en vie, Nathanos s'emporta et le menaça de lui faire payer.

Tandis qu'il préparait l'invasion de Teldrassil, Sylvanas ordonna à Nathanos de brûler l'arbre-monde le laissant perplexe.[27] Stupéfait Nathanos s'exécuta et contempla avec stupeur le foyer des Elfes de la nuit s'embraser.

Bataille pour Lordaeron

BfA Cette section concerne des contenus exclusifs à Battle for Azeroth.
Lorsque l'Alliance assiégea Fossoyeuse Nathanos défendit les murs de la capitale. Aux cotés de Lor'themar Theron, il tenta de stopper la progression de l'Alliance. Mais il dut ordonner à la retraite face à Alleria, Jaina et Mekkanivelle et les troupes sous leurs ordres.

Peu après Nathanos retrouva Sylvanas et Baine dans la salle du trône sur le point d'être assiégée. Sylvanas qui l'avait mis dans la confidence de sa stratégie pour éliminer les dirigeants de l'Alliance, lui ordonna de prendre son arc et de déverser la peste dans la capitale. Suite à cela, Nathanos quitta le champs de bataille aux cotés des chefs de la Horde, en Zeppelin.[28]

Sauvetage de Talanji

Sylvanas convoqua Nathanos pour une mission secrète. Elle lui ordonna d'infiltrer Hurlevent afin de libérer la Princesse Talanji des geôles de l'Alliance. Il rejoignit Rokhan, Thalyssra, Lasan Corne-céleste et un champion de la Horde, et leur remis un fiole de poison à boire si il venait à être arrêté. A la suite, Nathanos et son groupe se rendit dans la Forêt d'Elwynn où un passage discret vers Hurlevent avait été découvert par les espions de la Horde. Tandis que Thalyssra, Rokhan et le champion de la Horde pénétraient dans les égouts, Nathanos resta en arrière aux cotés de Lassan afin de couvrir leurs arrières. Il prépara la retraite en piégeant les engins de siège du port de la ville.

Peu après le groupe ayant parvenu à libérer Zul et Talanji fut pris au piège au port de Hurlevent. Nathanos fit face Jaina mais la puissance de l'archimage le contraignit à éviter le combat. Il fit exploser les défenses du port, obligeant les troupes ennemies à combattre le feu et laissant le champ libre aux fuyards. Le groupe embarqua sur un bateau et Nathanos ordonna de faire voile vers Orgrimmar. Cependant Talanji refusa et fit voile vers Zuldazar. Après des jours de mers et plus aucune trace des poursuivant de l'Alliance

Mais alors qu'ils approchaient de l'île ancestral des Zandalar, la flotte de l'Alliance les retrouva. Nathanos ordonna de se mettre à couvert dans les brumes mais le vent jouait contre eux. C'est alors que Talanji implora le Loa Rezan de venir à son aide pour les éloigner du champs de tir avant que la flotte Zandalar ne détruisent les navires de l'Alliance.[29]

Campagne de guerre

Après avoir informé Sylvanas du dénouement de la mission de sauvetage de Talanji, cette dernière lui ordonna de rester à Zuldazar pour diriger les troupes de la Brigade de l'Honneur. Depuis le pont de La Complainte de la Banshee, Nathanos organisa la défense des positions de la Horde en Zandalar et Kul'Tiras.[30]

Au cours de son séjour, Nathanos confia à Garona qu'il vouait une haine sans faille à l'Alliance depuis que les humains les avaient rejetés après qu'ils soient devenu des réprouvés. La vengeance le consumé et il souhaitait ardemment que tout les humains, et plus particulièrement Anduin Wrynn, périssent et deviennent à leur tour des Morts-vivants qui serviraient Sylvanas. Il remarqua que les actions de Garona contre l'Alliance avaient été très impressionnantes et lui confia qu'il s'était demandé si sa loyauté était divisée en raison de son passé. Garona lui rappela que bien qu'elle fut l'ami de Llane Wrynn, elle avait finit par l'assassiner. Ce à quoi Nathanos répondit qu'il savait que ça n'avait pas été son propre choix. Mais Garona lui confirma qu'elle ne servait que la Horde et qu'elle ne devait rien à l'Alliance.[31]

En Kul'Tiras, Nathanos chargea Eitrigg et Gallywix d'établir une tête de pont en Drustvar[32]. Afin d'aider le Grand seigneur de guerre Cromush, il envoya des champions de la Horde en renforts au Camp Croc-de-Guerre dans la Vallée Chantorage.[33] Nathanos à également envoyé des renforts à Ty'jin dans la Rade de Tiragarde afin de l'aider à établir une tête de pont.[34] En paralèle, Nathanos négocia avec les Zandalari pour qu'un de leurs navires transporte les champions de la Horde sur les différentes îles parsemant la Grande mer pour s'emparer des gisements d'azérite qui y seraient découvert .[35]

Après avoir sécuriser les positions de la Horde en Zandalar et Kul'Tiras, Nathanos fut convaincu qu'un accord avec les Zandalari serait bientôt scellé. Malheureusement, l'Alliance semblait bien décidée à se doter de sa propre force navale. Nathanos estima qu'il ne fallait en aucun cas qu'elle y parviennent et monta une escouade d'élite pour saboter ce projet. [36]

En compagnie de Lilian Voss et d'un champion de la Horde, il s'aventura au coeur de Tiragarde pour établir une base digne de ce nom.[37] Il jetta son dévolu sur le Camps des Baroudeurs et ordonna à Lilian Voss d'effectuer une reconnaissance de la zone avant d'y envoyer le champion de la Horde s'emparer des lieux par la force.[38] Après la prise du camps, Nathanos fit consolider la postion en pillant les ressources nécessaire à Port-du-Pont.[39] Peu après, Nathanos félicita Lilian Voss et le champion de la Horde pour leur productivité. Ces derniers été parvenu à tendre un piége qui tua une grosse parti des gardes de Port-du-pont ainsi que leur chef le capitaine Amalia Laroche. Lorsque le corps de Laroche lui fut rapporté, Nathanos en fut ravi et décida d'en faire une réprouvée.[40]

Quelques temps plus tard, Sylvanas ordonna à Nathanos de mettre à profit les connaissances d'Amalia Laroche devenue une réprouvée, pour localiser la dépouille d'un héro de guerre de Kul Tiras afin de glaner de précieuses informations sur la flotte Kultirassienne. En compagnie de Lilian Voss, Amalia Laroche et d'un champion de la Horde, Nathanos se rendit en Drustvar où s'y trouvait un cimetière.[41] Mais devant la confusion d'Amalia Laroche, Nathanos n'eut d'autres choix que d'inspecter une à une les épitaphes de chaque tombe. Finalement, il découvrit celle du Maréchal M. Valentine qui lui rappela vaguement des souvenirs. Nathanos le désigna comme celui qui serait ramené à la non-mort et concentra ses effort sur sa crypte.[42] Malheureusement cette dernière était verrouillé et la clé était alors en possession du fantôme de l'ancien gardien de la crypte, Brutus Thornton. Il ordonna au champion de la Horde de le vaincre pour s'emparer de la précieuse clé.[43]

Finalement il pénétra dans la crypte avec le champion de la Horde et chassa les esprits qui tentèrent de l'empêcher d'accomplir son devoir. Malheureusement il découvrit que le corps de M. Valentine n'était pas présent. Furieux, Nathanos découvrit de la bouche d'Amalia Laroche que le corps était perdu en mer suite à sa mort lors de la seconde guerre. Lilian Voss proposa d'utiliser l'un de ces prêtres des marées dont lui avait parlé Amalia et qui avait la capacité de localiser le corps. Nathanos accepta et en compagnie de Lilian Voss et Amalia Laroche, se mit en quête d'un eaugure.[44]

Après des jours de recherche, c'est finalement Rexxar qui contacta Nathanos pour l'informer qu'il avait découvert un eaugure assez puissant pour convenir à ses attentes.[45] Finalement, Lilian Voss présenta Thomas Zelling un eaugure mourant qui l'avait supplié de faire de lui un réprouvés en échange de la localisation de M. Valentine.[46]

Lorsque Thomas Zelling fut en mesure de localiser le navire sur lequel avait péri M. Valentine, Nathanos constitua une équipe pour s'aventurer dans la Grande mer.[47] Pour pouvoir plonger au fond de l'océan récupérer le corps tant convoité, Nathanos fit appel à Hobart Martelutte. Il ordonna à Thomas Zelling et un champion de la Horde de retrouver le corps parmi les épaves immergés.[48] Tandis que les opérations pour repêcher le corps de M. Valentine suivait son cours, l'Alliance les attaqua. Mais les efforts de Nathanos furent doublement récompensés. Non seulement le corps tant convoité de M. Valentine lui fut rapporté mais également celui de Derek Portvaillant découvert de manière fortuite.[49]

Peu après, Nathanos et ses nouveaux alliées mirent au point un plan pour s'emparer d'un puissant artefact de la maison chantorage, le Sceptre Abyssal. Il ordonna au Maréchal M. Valentine récemment converti en réprouvés, de se rendre à Boralus pour avertir Dame Portvaillant que la Horde était en possessions du corps de son fils Derek. Il chercha ainsi à attirer les troupes Kultirassiennes à lui pour faire diversion. Pendant ce temps Occuleth ouvrirait un portail vers Boralus pour que Thomas Zelling s'empare du sceptre.[50]

Comme prévu, Katherine Portvaillant ordonna à ses troupes d'élites de reprendre le corps de son défunt fils de force. C'est le Général Cadarin avec le Maréchal M. Valentine comme otage, qui se présenta au Port du pillage où l'attendait Nathanos et ses hommes. Cadarin exigea que Derek Portvaillant lui soit remis en échange de la vie sauve du Maréchal M. Valentine. Mais Nathanos n'avait que faire de M. Valentine et lui répondit qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait car il ne signifiait rien pour la Horde. Furieux Cadarin tua M. Valentine avant de tenter de s'en prendre à Nathanos. Mais Lilian Voss qui était dissimulée dans les ombres depuis le début, apparu et tua Cadarin.[51]

Avec le sceptre abyssal et le corps de Derek Portvaillant en sa possession, Nathanos regagna Zuldazar pour faire son rapport à Sylvanas.[52]

Notes

  • Un Nathanos encore humain peut être vu dans l'instance des Grottes du Temps: les Contreforts de Hautebrande d'antan.
  • Nathanos disposait de son propre navire baptisé Le Flétrisseur.
  • Le nom Nathanos est très certainement inspiré de Thanatos, la personnification de la mort dans la mythologie grecques.
  • Il a peut-être un lien de parenté avec le Maréchal Marris.

Galerie

Références

  1. Nouvelle: Sombre miroir | https://worldofwarcraft.com/fr-fr/story/short-story/dark-mirror
  2. World of Warcraft (jeu de cartes à collectionner) Scourgewar
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Nouvelle: Sombre miroir
  4. Registre de Quel'Thalas
  5. Nouvelle: Lor'themar Theron, Dans l'Ombre du soleil
  6. Alliance 15 [60] L'ordre doit être rétabli
  7. Horde 15 [60] Ramstein
  8. Quête: Les petits soucis de la non-vie
  9. Horde 15 [60] L'ordre du seigneur forestier
  10. Quête: L'Oracle écarlate, Demetria
  11. Alliance 15 [60] Honorer la mort
  12. Guide visuel d'Azeroth
  13. Déclaration de Nathanos au cours de la quête Le destin de la Horde
  14. Quête: Surveillance rapprochée
  15. Quête: L'appel du chef de guerre
  16. Quête: La flotte brisée
  17. Quête: Le seigneur des forestiers
  18. Quête: Le destin du Coursevent
  19. Quête: Le courroux du Flétrisseur
  20. Quête: Un trophée des plus funestes
  21. Quête: La volonté de la dame noire
  22. Quête: Nettoyage de printemps
  23. Quête: Le dilemme de Noirsillage
  24. Quête: En route vers Skold-Ashil
  25. Quête: Témoin de la blessure
  26. Roman: Avant la tempête
  27. Nouvelle: Une guerre honorable
  28. Scénario: La bataille de Lordaeron
  29. Scénario: L'extraction de Hurlevent
  30. Quête: En temps de guerre
  31. Dialogue entre Garona et Nathanos à Zuldazar sur la Complainte de la Banshee.
  32. Quête:Traversée océanique
  33. Quête: L'appel du seigneur de guerre
  34. Quête: Que le grand cric me croque !
  35. Quête: Exploration des îles
  36. Quête: La mise au pas des Kultirassiens
  37. Quête: Au coeur de Tiragarde
  38. Quête: C'est notre montagne maintenant
  39. Quête: Comme à la maison
  40. Quête: La chevauchée de Port-du-Pont
  41. Quête: Une balade dans un cimetière
  42. Quête: L'examen des épitaphes
  43. Quête: Le gardien de la crypte
  44. Quête: Ce qu'il reste du Maréchal M.Valentine
  45. Quête: A la recherche d'un eaugure
  46. Quête: La vie d'un réprouvé
  47. Quête:Voyage vers le grand nulle part
  48. Quête: Plongée profonde
  49. Quête: Pas la peine de s'éterniser
  50. Quête: Un plan qui se déroule sans accroc
  51. Quête: Une vie en otage
  52. Quête: L'aide des marées