FANDOM

À ne pas confondre avec une mak'rogahn.

Un mak'gora, signifiant "duel d'honneur", est à l'origine un rite traditionnel orc lors duquel deux combattants en désaccords se défient pour s'affronter jusqu'à la mort ou presque. Il intervient souvent dans la contestation de l'autorité d'un supérieur afin de prendre le commandement à sa place, et est généralement associée à la position de chef de guerre de la Horde.

C'est sous l'impulsion de Thrall que les règles du mak'gora ont été assouplies, élargissant dans le même temps cette coutume à l'ensemble des races composant la Horde, qui l'ont aujourd'hui adopté et l'appliquent, choisissant parfois d'appliquer les règles traditionnelles. Avant chaque mak'gora, les participants sont libres de décider – ou non – des modalités du combat et des restrictions pouvant s'appliquer à chaque combattant. Le refus d'un mak'gora est très mal vu et est considéré comme un immense déshonneur et un affront à celui qui l'a invoqué.

Règles traditionnelles orques

  • Chaque participant doit avoir au moins un témoin.
  • Chaque participant a le droit à une arme, chacune bénie par le chaman de leur choix.
    • Dans le cas d'un combattant chaman, est tout aussi libre d'utiliser sa force que sa magie.
  • Les armures destinées a protéger le corps sont interdites.
  • Combat à mort.
    • Si chacun des participants refuse de tuer son adversaire, ils sont tout deux banni du clan.[1]

Règles modernes de la Horde

Lorsque Thrall devint chef de guerre, il assouplit les règles et fit en sorte que le mak'gora n'entraîne plus obligatoirement la mort, similairement au mak'rogahn du clan Chanteguerre. Les participants sont libres de renoncer à ces changements[2], ainsi, même lors d'un combat décidé comme à mort, le vainqueur peut choisir d'épargner la vie du perdant.[3]

Mak'gora connus

  • Provoqué par Garrosh Hurlenfer contre Thrall. Le duel dans sa version moderne, non mortel, fut interrompu lorsque le Fléau attaqua Orgrimmar.
  • Provoqué par Cairne Sabot-de-sang contre Garrosh Hurlenfer, ce dernier décida d'adopter les traditionnelles, soit un combat a mort. Garrosh accepta la bénédiction de la chamane taurène Magatha Totem-sinistre sur son arme Hurlesang. Garrosh estima que Magatha lui avait volé une vraie victoire en utilisant du poison sur son arme.
  • Provoqué par le paladin sin'dorei Ashra Valandril contre l'orque chamane Shagara. Ashra n'avait pas mesuré ou se souciait peu de ce que cela pouvait entrainer et désirait juste un défi martial pour savoir qui était le plus apte à diriger. Ashra perdît mais Shagara l'épargna[3]
  • Provoqué par Thrall contre Garrosh Hurlenfer. Ce duel s'est déroulé sans règles précises, mais faisait indirectement suite à celui qui fut interrompu des années auparavant. Garrosh fut tué par Thrall.[5]
  • Dans la Draenor alternative, Hans'gar et Franzok, deux frères jumeaux, durent s'affronter lors du rite de mak'gora. Cependant, comme chacun refusa de tuer l'autre, ils furent banni par le clan Rochenoire.[6]
  • Provoqué par Varok Saurcroc contre Sylvanas Coursevent devant les portes d'Orgimmar au terme de la Quatrième guerre entre la Horde et l'Alliance. Chacun avait deux armes blanches à disposition, sans aucune autre restriction établie. Sylvanas sorti vainqueur en tuant Saurcroc.

Dans l'univers du film

Film50px Cet article ou section contient des informations exclusives au Film Warcraft et son univers, qui ne sont pas à considérés comme canonique pour l'histoire de l'univers principale..

  • Provoqué par un membre du clan Marche-rouge contre Garad. Ce dernier ayant été affaibli par une fourberie de Gul'dan, il mourut dans ce duel. [7]
  • Provoqué par un membre du clan Sire-Tonnerre contre Grukag un membre des Loup-de-givre. Grukag en sortit vainqueur.[7]
  • Provoqué par Nokrar contre Durotan lorsque celui-ci l'interdit de quitter le clan pour rejoindre la horde de Gul'dan. Durotan remporta le duel mais épargna la vie de Nokrar.[7]
  • Provoqué par Durotan contre Gul'dan. Tentant de sauver la Horde, Durotan affronta Gul'dan qui usa de sa magie gangréné et tua Durotan.
    • Cet acte de Gul'dan paru comme une tricherie pour l'assemblée orque, la magie gangrenée étant proscrite dans l'univers du film.
  • Provoqué par Main-noire contre Anduin Lothar, auquel il désirait démontrer sa suprématie. Lothar fit preuve d'agilité et terrassa Main-noire. Cette victoire lui valut le respect de guerriers de la Horde.

Mak'gora non-aboutis

  • Malkorok menaça de provoquer Baine Sabot-de-sang en mak'gora, si son objection dans l'utilisation d'élémentaire géant de lave contre Guet-du-nord, était destiné à insulter la demande de Garrosh. Baine dissipa la tension en déclarant qu'il ne parlait que de la crainte qu'il avait dans l'utilisation abusive des éléments qui pourrait mener à un nouveau Cataclysme.[8]
  • Varok Saurcroc aurait souhaité défier Garrosh en mak'gora lorsqu'il fut jugé pour ses crimes de guerre.[9]
  • Provoqué par Ga'nar contre Durotan en Draenor. Ga'nar estima que Durotan ne dirigeait pas les Loup-de-givre comme il le fallait et contesta son frère au centre du fief de la Horde. Durotan et Draka désamorcèrent la situation, et Ga'nar fit marche arrière.
  • Lors de la conquête d'Orneval par la Horde qui a précédé la destruction de Teldrassil, Varok Saurcroc provoqua Malfurion Hurlorage en mak'gora. Mais ce dernier ne suivant pas les traditions des orques, la demande resta sans réponse.[10]
  • Après que Sylvanas Coursevent ait ordonné de brûler Teldrassil, Varok Saurcroc pensa à la défier en mak'gora pour cet acte qu'il jugea sans honneur.[10]
  • Dans l'univers du film, Garad incitait les membres de son clan à le défier en Mak'gora si certains n'était pas d'accord avec ses choix.

Notes

  • Bien que cela soit une tradition orque, les Ogres appliquent et respectent le rite de mak'gora. Cependant seul un Ogre peut défier un Ogre, mais les protagonistes peuvent choisir d'être représenté par le champion de leur choix.[11] Les Ogres ont probablement adopté le mak'gora lorsqu'ils ont rejoint la première Horde.

Références

  1. Codex des donjons , Fonderie des rochenoires - Hans'gar et Franzok
  2. L'Effondrement : Prélude au Cataclysme , Chapitre 21
  3. 3,0 et 3,1 BD : Bloodsworn
  4. Grand livre du sang - Les Régicides, IX
  5. Vidéo de la Mak'gora
  6. http://eu.battle.net/wow/fr/zone/blackrock-foundry/hansgar-franzok
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Roman: Durotan, le prologue officiel du film
  8. Jaina Portvaillant : Le déferlement
  9. Roman: Crimes de guerre
  10. 10,0 et 10,1 Nouvelle: Une guerre honorable
  11. Roman: Traveler